Compte rendu de l'Assemblée Générale du 11/03/2016

PRESENTS : ADAM Pierre, BOURGES Annie, CABEL Dany, CABEL Loïc, CADIN Anne-Marie, CADIN Hervé, CAGNET Yvette, DEBUE André, DEBUE Raymonde, DESTREMAU Isabelle, DEVEMY Caroline, FAGNOT Bernadette, FAGNOT Isabelle, FAUVELLE Catherine, GABILLARD Danièle, GABILLARD Denis, HERVE Marie , LE CUN Michèle, LEGOAZIOU Jean-Paul, LE GROS Brigitte, LE GROS Patrick, LE JEUNE Elise, LE LOUET Céline, LE PINVIC Linda, LESCLOTOUR Gwenaelle, LE MOAL Isabelle , LOUTRAGE Jean-Marie, LOYER Frédéric, LEY LAVERGNE Christine, LEYLAVERGNE Daniel, LISSILLOUR Catherine, MAILLOT Nathalie, MARCHE Andrée, MARCHE Caroline, MICHEL Jacky,LAINEZ Marie-Josée, NICODEME Jean-Luc, NICODEME Sylvie, NOUET Corinne, PELLETIER Stéphanie, POULENNathalie,

41 adhérents présents votants

PRESENTS NON ADHERENTS :DARVILLE Dominique, HAMEL Alain, Mme IGNOLIN, Mme LOYER, MONFORFrançoise, LE PELLEC Christian, DUHAMEL Thierry, HERVIsabelle, LE GOFF Josiane, LE PERN Marie

DEBUT DE LA SEANCE : 18h40
1 - BILAN MORAL 2015 présenté par Isabelle DESTREMAU, présidente :
- Remerciements aux donateurs et à tous les bénévoles
- Comparaison entre 2014 et 2015 des chiffres adhérents, dons, participation  manifestations

THEMES 2014 2015
DONATEURS 15 = 17 552 € 18 = 23 909 €
ADHERENTS 36
BENEVOLES 7
MANIFESTATIONS 3

Mme Destremeau rappelle que l’objectif principal de l’association est toujours l’ouverture des enfants vers l’extérieur.
L’association a participé en 2015 a de plus en plus de manifestations des donateurs ou d’autres associations.
La présidente lit un texte sur le bénévolat et rappelle que nous existons grâce aux donateurs qui financent tous ces beaux projets pour les enfants, mais également grâce aux bénévoles qui viennent nous prêter main forte.
2015 a été une belle année de rencontres et d’échanges qui aboutit forcément à de beaux projets pour les enfantset surtout l’envie d’aller encore plus loin pour eux.

VOTE : Le bilan moral 2015 a été approuvé à l’unanimité, soit à 41 voix

2 – BILAN D’ACTIVITES 2015 présenté par Dany CABEL, Vice-présidente
       Présentation des structures pour lesquelles l’Association finance des projets :

CAMSP (CENTRE D'ACTION MEDICO SOCIALE PRECOCE) situé sur l'Hôpital de     Lannion  Accueille et assure le dépistage précoce, le diagnostic et la prise en charge des enfants de 0 à 6 ans
Capacité : File active : 50 enfants
Handicap : troubles d'origine neurologique, troubles sévères de l'apprentissage, troubles du développement psychomoteur, troubles complexes du développement.

S.E.S.A.D : Service d'Education et de Soins A Domicile
Le service accompagne les enfants et adolescents dans leurs lieux de vie scolaire, à domicile en milieu ordinaire, par l'aménagement du quotidien et la prise en charge des soins et de la rééducation. Accompagnement en collectif pendant les vacances scolaires….
Capacité: 30 enfants de 3 à 20 ans

Handicap : Origine neurologique ou moteur (troubles sévères de l'apprentissage : dyslexiedysphasie…..) M.P.R.P. : Médecine Physique et de Réadaptation Pédiatrique
Ce service comprend :
- l'hospitalisation complète de 0 à 20 enfants – accidents, rééducation sévère
- l'hospitalisation de jour où des soins de rééducation et de réadaptation sont donnés à la journée

Entre plusieurs soins, ces enfants vont selon l'âge aller soit à L’UNITÉ D’ENSEIGNEMENT, soit au JARDIN D’ENFANTS


UNITE D'ENSEIGNEMENT : école élémentaire
Capacité : 22 enfants de l'âge de l'école élémentaire
Handicap :ce sont des enfants avec des troubles sévères de l'apprentissage ou handicap moteur
La scolarisation est assurée par des enseignants de l'Education Nationale, aidée par des éducateurs. La scolarisation est adaptée aux enfants en fonction de leur projet personnalisé.

JARDIN D'ENFANTS
Enfants qui sont en Hôpital de jour et qui ont plusieurs soins ou rééducation dans la journée. Entre chaque soin, ils peuvent être accueillis au Jardin d'Enfants.
Capacité : de 8 à 15 enfants de 0 à 6 ans

MAISON DE L'ESTRAN
La structure accueille des enfants et adolescents polyhandicapés, de 0 à 20 ans.La structure accueille des enfants et adolescents polyhandicapés, de 0 à 20 ans.
Capacité : 30 (15 places en semi-internat et 15 places en internat).
Handicap :Ce sont des enfants ayant des troubles cérébraux associés à des troubles sévères moteurs ou sensoriels entraînant une restriction extrême de l'autonomie.

Constat  : il y a eu moins de projets de financés en 2015. Les causes seront développées dans le bilan
financier.

 Pourquoi un excédent de 10 879 €

l y a eu une diminution des demandes de projets en 2015 car nous avions eu une année difficile en 2014 et
avions demandé aux structures d’être prudentes sur leur demande de projets, ce qu’elles ont fait : 13 000 € de projets financés en 2015 contre 34 500 € en 2014.
- En même temps, nous avons fait beaucoup de communication (investissement financier et personnel) en
2015 pour nous faire connaître et rechercher de l’argent auprès des donateurs. Ce qui a bien fonctionné
puisque nous avons eu presque 24 000 € (contre 17 552 € en 2014) de dons et 590 € euros d’adhésions
(contre 180 € en 2014)
Nous avons également lancé la vente de tee-shirt, de porte clés, d’objets de noël sur notre stand du marché de Noel de Trélévern.
Il nous fallait également réserver de l’argent pour un projet (réalisation d’une serre à Trestel pour le serviceMPRP) non réalisé en 2014, qui devait voir le jour en 2015 (6 000 €). Finalement cela se fera en 2016 suite à de nombreuses contraintes techniques liées au site de Trestel.

- Réserve également pour la plongée (3 000 €), projet réalisé tous les 2 ans.

- Réserve pour projet d’achat d’une Joelette : 3 000 €

Nous avons toujours des projets demandés une année et réalisés en début d’année suivante. Il faut donc garder sous le coude de quoi les financer.
VOTE : Le bilan financier 2015 a été approuvé à l’unanimité, soit à 41 v

4 - ELECTION DU CONSEIL D’ADMINISTRATION
- 6 membres sortant dont 4 se sont représentés : Isabelle DESTREMEAU, Dany  CABEL,        Caroline DEVEM, Annie BOURGES (Laurent JEZEQUEL et Annaïck TREMEL ne se sont pas représentés).
- 4 nouveaux membres : Sylvie NICODEME, Jean-Luc NICODEME, Corinne NOUET, Bernadette FAGNOT.
- 3 toujours en poste : Elise LE JEUNE, Nathalie MAILLOT, Marie HERVE.
Au total : 11 membres dans le CA.

VOTE : Le nouveau Conseil d’Administration est approuvé à l’unanimité, soit à 41 voix.

Interruption de l'Assemblée Générale Ordinaire pour l'Assemblée Générale Extraordinaire

5 - MODIFICATION DES STATUTS

Nous sommes reconnus désormais association d’intérêt général, ce qui permet d’avoir des réductions d’impôts de la part des donateurs. Cependant, à la demande de la Direction des Finances Publiques, nous avons dû préciser dans nos statuts, que les membres de l’association sont tous bénévoles.

Dans Article 2 : « L’association est gérée de façon désintéressée, ses activités prépondérantes ne sont pas
lucratives et ne sont pas effectuées au profit d’un cercle restreint de personnes. »
Dans Article 4 : « Tous les membres de l’Association sont bénévoles, y comprit les dirigeants (Conseild’Administration et bureau)».


- Changement d’adresse de l’association
Article 3 : « Le siège social est fixé à l’adresse suivante : Chez Dany CABEL - 17 lotissement Tog Gwen 22660 TRELEVERN. Il pourra être transféré en tout autre lieu sur décision des membres du Conseil
d’Administration ».
- Article 8.1 : Election des membres du CA tous les 3 ans (au lieu de tous les 2 ans)
- Article 9.1 : Nouvelle composition du bureau : 2 co-présidents
VOTE : Les nouveaux statuts ont été approuvés à l’unanimité, soit à 41 voix.

Reprise de l'Assemblée Générale Ordinaire

6 - PERSPECTIVES 2016
- Encore plus ouverture vers l’extérieur !
- Projet d’achat d’une balançoire adaptée aux fauteuils roulants en partenariat avec la commune de Trévou-Tréguignec qui accepte notre proposition de l’installer sur le sol de la commune devant la mer et à côté de l’aire de jeux déjà en place. Le projet est en cours de négociation et de validation de toutes les normes de sécurité. Notre idée est que la balançoire puisse être un lieu d’échanges entre les jeunes valides et non valides. La mixité est un objectif auquel nous tenons. 3 devis proposés. Le prix avoisine les 15 000 €.
- Participation plus grande à des manifestations, avec l’achat notamment d’une Joelette

(3 000 €) réservée à toutes les courses auxquelles Gaby, prise en charge à la Maison de l’Estran, se réjouit departiciper grâce à une fidèle équipe de coureurs.
- Continuer le développement de la communication : élaboration d’une plaquette

7 - ELECTION DU NOUVEAU BUREAU
- Coprésidentes : Dany CABEL et Isabelle DESTREMAU
- Trésorière : Caroline DEVEMY
- Trésorière adjointe : Annie BOURGES
- Secrétaire : Elise LE JEUNE

VOTE : Le nouveau Bureau est approuvé à l'unanimité des membres du CA, soit 10 voix

Information donnée aux membres de l'Assemblée Générale
- Organisation de notre 1er repas !! la soirée « Rock n’ Racklette » le samedi 16 avril à Trévou-
Tréguignec. Repas raclette, suivi d’une soirée dansante avec le groupe de rock « Gravure de Mode » quireprendra des vieux classiques Rock, blues et autres tubes bien connus.

Objectif : Financer la balançoire adaptée pour ne pas amputer le budget annuel des projets habituels. Et puis nous avions surtout envie de réaliser nous même notre manifestation maintenant qu’une équipe dynamique de bénévoles nous a rejoints. Merci encore infiniment à eux.
Un grand merci à tous les donateurs, adhérents et bénévoles pour leur investissement, leur fidélité, leurengagement pour la cause de nos enfants. C'est une chaine qui grandit et qui nous unit pour mettre dubonheur dans le coeur de nos enfants. Encore une fois, sans vous, tous ces beaux projets ne pourraient seréaliser…..
Nous mettons à l'honneur ce soir les coureurs qui ont transporté toute l'année lors des manifestations de lacourse de solidarité notre petite Gaby dans la pluie, le vent, la boue, mais aussi le soleil. Gaby qui a été siheureuse de courir et de participer. Un grand merci à l'équipe toujours souriante et toujours prête à aider...

FIN DE LA SEANCE : 19h35