Assemblée Générale du 16 février 2018

Présents : Marie-Christine BELLEC, Jean BODSON, Dany CABEL, Loïc CABEL, Anne-Marie CADIN, Hervé CADIN, Jacqueline CARON, Elisabeth COLBERT, Guy COLBERT, André DEBUE, Raymonde DEBUE, Isabelle DESTREMAU, Caroline DEVEMY, Bernadette FAGNOT, Catherine FAUVELLE, Danièle GABILLARD, Denis GABILLARD, Louis GUEGEN, Marie -Claude GUEGEN, Gisèle GUENNEC, Ginette IGNOLIN, Marie-Joëlle LAINEZ, Mickaël LEJEAN, Mélanie LE CORRE, Jean-Paul LE GOAZIOU, Céline LE LOUET, Gwenaelle LE MAGUER, Christian LE PELLEC, Mr L’HOSPITALIER, Fred LOYER, Valérie LOYER, Catherine LISSILOUR, Jean-Luc NICODEME, Sylvie NICODEME, Liliane PETRETTI, Roland PETRETTI, Jean-Josée PICARD, Janina STERN, Stanislas STERN, Noëlle YVINEC

Représentés : Pierre ADAM, Annie BOURGES, Gonzague DE VALLOIS.

3 pouvoirs

Soit 43 votants

Début de séance : 18 H 40

I - RAPPORT MORAL 2017

1,1 DONATEURS

Les donateurs sont en augmentation tant en nombre qu’en chiffres. Un grand merci à eux sans qui nous ne pourrions financer tous les projets proposés par les professionnels du CRRF. Les enfants ont eu tellement de plaisir cette année encore à rencontrer des clowns, musiciens, conteurs, à exercer de nombreuses activités extérieures ludiques, sportives et culturelles, à se décontracter dans des salles réaménagées pour leur confort et leur bien-être.

Merci aussi aux participants, bénévoles et organisateurs de manifestations qui donnent de leur temps pour la cause des enfants et permettent que les projets se réalisent.

Nous voudrions remercier nos amis « Les Dragonotes » qui en plus de leur manifestation « du Noël de l’Estran » sont allés recueillir des fonds auprès des entreprises, des particuliers. Ils se sont donnés beaucoup de travail et ont pris beaucoup de leur temps pour faire du porte à porte. Chapeau les motards.

L’association existe grâce à vous, les enfants s’épanouissent doucement et joyeusement grâce à vous. Ce que vous donnez (en temps, en dons, en aide humaine) ne se chiffre pas qu’en argent, mais surtout en amour, en tendresse, en bonheur. Et tout ça n’a pas de prix. Lorsque vous donnez du bonheur à quelqu’un, vous en recevez à votre tour. Et le bonheur de ces enfants, lorsqu’ils dansent au son d’un orchestre, lorsqu’ils montent sur un poney, lorsqu’ils nagent dans la piscine le visage ouvert et joyeux, c’est notre bonheur à tous.

Alors merci à vous tous pour tout ce bonheur et pour votre fidélité à ces enfants.

1.2 ADHERENTS

Nous avons constaté une baisse des adhésions l’an passé. Peut être que les gens ne comprennent pas la valeur de cet engagement.

Lorsque vous adhérez à une association comme la nôtre, vous avez le choix de verser simplement votre adhésion, mais vous pouvez être acteur en vous informant des actions et projets réalisés ou à réaliser. Adhérer, c’est également s’informer de la bonne gestion financière des membres de l’association, du respect des objectifs et des statuts. C’est aussi pouvoir partager, donner ses idées, transmettre un savoir…

1.3 BENEVOLES

Le nombre de bénévoles quant à lui est en augmentation. Que ces bénévoles soient passagers ou réguliers, ils sont présents pour donner un coup de main lors de manifestations, Ils sont souvent discrets. Après le coup de main, ils disparaissent sans faire de bruit… et reviennent si besoin. Merci, sans vous, même avec de l’argent, nous ne pourrions organiser de si belles actions. Si certains veulent se joindre à nous, il y a de la place pour tous.

1. 4 ENFANTS

Nous voulions enfin remercier les enfants qui nous apprennent à être humble et généreux. Ils nous ont fait découvrir le goût et l’importance de la vie. Ils nous ont éduqué à la tolérance et à la différence. Ils nous ont fait rencontrer des hommes et des femmes solidaires et aimants. Alors merci les enfants.

1. 5 L’EQUIPE

Notre équipe est au service des enfants et de leurs familles . C’est une équipe dynamique et engagée.

- un esprit de partage avec les professionnels paramédicaux du CRRF

Les membres de l’association savent qu’ils n’ont pas la connaissance infuse, surtout dans le domaine de la santé et du médical. Le partage et les échanges avec les professionnels leur sont précieux. Quant aux professionnels, l’échange avec des personnes plus ou moins extérieurs leur permet de prendre du recul et d’envisager parfois les choses différemment.

- un travail de cohésion et de coordination avec les élus et les partenaires

Lors de projets d’investissement sur le domaine de la commune (ex. la balançoire ou la fête familiale handifférence), l’association travaille en étroite collaboration avec les élus et les services techniques de la Commune. Leur conseil et leur aide nous sont indispensables pour élaborer des projets de grande dimension. Un grand merci pour leur réacivité et leur engagement.

- une ouverture vers la population locale et les intervenants extérieurs

L’association a bien sûr comme objectifs de sensibiliser la population locale au handicap. Nous travaillons également avec les intervenants extérieurs (artistes, associations) pour élaborer ensemble des projets innovants et ludiques – ….Association Grain de Sel, le Logelou

 

- Création et ventes de produits

Nous réalisons toute l’année, mais surtout à partir de Septembre des objets artisanaux quisont vendus lors de certaines manisfestations.ainsi que sur les marchés de Noël . Nous avons participé à 3 Marchés de Noël cette année (Trélévern, La Clarté et au CRRF)

Nous organisons celui du CRFF pour venir vers les patients qui ne peuvent se déplacer et acheter leurs petits cadeaux de Noël.

 

- Bénévolat auprès des donateurs lors de leurs manifestations

Nous avons été bénévoles sur 11 manifestations pour apporter notre part de travail. Ce qui nous a permis d’échanger et de mieux se connaître.

L’association accompagne également les enfants dans leurs actions animées par des bénévoles .

 

- Match EAG

Nous avons accompagné cette année encore les enfants au match EAG, opération organisé par « Les Ballons de l’Espoir ». Merci à nos amis de la table Ronde.

 

- Vente de tartelettes

Grâce à « Frédy le boulanger, comme nous l’appelons, qui avait confectionné plus de 350 tartelettes, nous avons accompagné les enfants dans la vente de ces tartelettes auxfamilles et patients . Les jeunes étaient très contents de pouvoir jouer les vendeurs et accueillir les patients. Avec une somme de 455 €, les enfants ont pu financé un atelierde cerfs volant pour eux et pour tous les enfants venus à la fête handifférence. Un grandbravo aux enfants et à Fredy qui est toujours prêt à de nouveaux projets et qui donnent beaucoup de son temps pour les enfants

 

- Journée Handifférence

Cette journée avait pour but tout d’abord l’inauguration de la balançoire adaptée et bien sûr de rencontrer les familles, de mélanger les familles d’enfants valides et non valides.

Les deux belles averses essuyées n’ont pas eu raison de la motivation des participants. Beaucoup de club, d’associations, de particuliers nous ont apporté leur aide gratuitement durant toute cette journée.Etant donné le succès de cette belle journée familiale HANDIFFERENCE nous allons la pérenniser chaque année le 1er dimanche de juin.

Noter la date de cette année 2018  : le 3 juin (vous aurez les détails dans les perspectives 2018)

VOTE DU RAPPORT MORAL : adopté à l’unanimité = 43 voix POUR

 

II. TEMOIGNAGE DE PARENTS

Nous aimerions rendre hommage aux parents, à leur courage et à leur engagement. En plus, de la gestion de leur vie quotidienne, ils doivent aussi gérer la gestion du handicap. Et celle-ci leur prend beaucoup de temps et d’énergie.

Démarches administratives, financières, recherche de solution quant à l’aménagement d’une voiture, d’une salle de bains, d’une chambre, recherche de structures adaptées, conduite aux diverses séances de rééducation, examens médicaux, sans parler de visites aux urgences et opérations.

Gwenaëlle, maman de la petite Emmy suivie à la Maison de l’Estran, a le courage de venir nous parler du parcours de vie de sa famille. C’est un exercice difficile de venir témoigner devant vous – alors un grand merci Gwenaëlle d’avoir tout de suite répondue présente.

 

III . RAPPORT D’ACTIVITÉS 2017

Nous avons financé 60 projets en 2017 sur 6 structures enfants et adolescents de 0 à 20 ans (130 enfants environ)

CAMSP : 8 projets pour 40 enfants

  • Piscine

  • Equithérapie

  • Ludothèque

  • Sortie de fin d’année

  • Animation Noël

  • Jeux éducatifs

  • Réaménagement de la salle d’attente

  • Matériel SNOEZELEN

Nous tenons à souligner deux de ces projets

- le financement de matériel multi sensoriel pour le concept SNOEZELEN nous a paru bien approprié à ces enfants atteints de troubles sévères de concentration, de troubles complexes de développement psychomoteur.

  Le concept SNOEZELEN est basé sur des propositions de stimulation et d’exploration sensorielles privilégiant la notion du « prendre soin »

      - l’aménagement de la salle d’attente rend l’accueil beaucoup plus agréable et détendu pour les parents. Ceux-ci sont souvent inquiets et anxieux dans l’attente d’un dépistage et d’un diagnostic. Dans cet environnement coloré et   

           relaxant, il ont l’esprit plus détendu.

 

SESAD : 14 projets pour 30 enfants

Le SESAD intervient au domicile ou à l’école. Mais à chaque vacance scolaire, les enfants se regroupent au SESAD pour des animations collectives. Cela leur apprend le vivre ensemble, les règles, l’attention à l’autre, la solidarité…

- Croisière Brest (Vieux Gréements)

- Piscine

- Croisière Pen Bron

- Char à voile

- Séjour Forêt Bocage

- Récré des 3 curés

- Mini golf

- Accrobranche

- Trampoling

- Resto

- Cinéma

- Djembé

- Jeux éducatifs

- Kayak

 

MAISON DE L’ESTRAN : 18 projets financés pour 30 enfants

- Les vendredis de l’Estran (orchestre pour faire danser les enfants avec goûter)

- Matériel éducatif

- Voile

- Deux sorties

- Mobilier

- Sortie aquarium

- ‘4 restos (un par groupe)

- Barrous

- Séance photos

- Aménagement de la salle de repos

- Spectacle de Noël

- Zoo de Trégomeur

- Atelier esthétique

- Jeux ludiques et interactifs

A souligner, le projet photo avec des portraits magnifiques que vous pourrez admirer dans les couloirs de la Maison de l’Estran. Le photographe avec patience et amour a su

donner beaucoup de lumière, de chaleur et d’expression dans ces portraits d’enfants. Une porte ouverte sera faite. Voir sur notre page Facebook quand elle aura lieu.

Les 4 sorties restaurants pour chaque groupe font redécouvrir aux enfants la texture, le goût, l’odeur des plats bien cuisinés dans un contexte extérieur bien différent de ce qu’ils connaissent (ce qui ne veut pas dire que la cuisine hospitalière n’est pas bonne, mais assez répétitive

 

MPRP (Médecin Physique et de Réadaptation Pédiatrique) : 7 projets financés pour 10 enfants

- Bulbes pour la serre

- matériel de cuisine

- matériel de jardinage

- matériel de bricolage

- Jeux éducatifs

- Restos

- Pochettes travaux manuels

 

JARDIN D’ENFANTS : 6 projets financés pour 17 enfants

- Petit matériel

- Jouets interactifs

- Jeux éducatifs

- Bibliothèque

- Livres

- Fournitures diverses (peintures, crayons….)

Le Jardin d’Enfants n’est pas très gourmand en demande, pourtant il y aurait beaucoup à faire, mais cela rentre dans le domaine de l’investissement (réfection du dortoir….)

 

UNITÉ D’ENSEIGNEMENT : 5 projets financés pour 17 enfants

- Transport pour visite

- Spectacles en interne

- Carré Magique

- Cinéma

- Noël

 

Service ANIMATION : 1 projet pour les jeunes adolescents et les patients adultes

Cette année nous avons annexé une 6ème structure à nos financements : le service Animation de Trestel

L’animation est un endroit ou les patients jeunes et moins jeunes se retrouvent le midi, entre deux séances de soins et le soir.

Le service animation a eu l’idée d’un Baby foot. Les personnes en fauteuil roulant peuvent y jouer car il n’y a pas de barre sous le plateau.

 

Projet ASSOCIATION : 1 projet

Nous avons financé en 2017 le reliquat de la balançoire adaptée.

 

VOTE DU RAPPORT D’ACTIVITÉS 2017 : Adopté à l’unanimité = 44 voix POUR

 

IV – RAPPORT FINANCIER 2017

RECETTES 82 126 €

- DONS = 75 363 € en hausseavec un legs d’une personne de Tréguier décédé : 41 100 € + Dons de KOP ROUGE EAG GUINGAMP = 5 000 €

- VENTES = 6 202 € avec vente de produits en hausse, grâce aux objets confectionnés par les mbres de l’association

DOTATION AUX INVESTISSEMENTS = 51 360 € dû au legs de 41 100 € + don de 5 000 € de Kop Rouge EAG

RECETTES 2017

DÉPENSES 2017

Dons

75 363,45 €

Dons (enterrement)

300,00 €

subventions

60,00 €

Projets

25 042,60 €

Adhésions

380,00 €

Achats

3 836,87 €

Ventes

6 202,17 €

Fonctionnement

1 402,77 €

Fonctionnement

120,39 €

Assurances

183,48 €

Sous Total

82 126,01 €

Sous Total

30 765,80 €

   

Dotation investissement

51 360,21 €

TOTAUX

82 126,01 €

TOTAL

82 126,01 €

 

 

 

 

 

Une 1ère partie de la dotation servira à l’investissement du tourniquet

34 000 € (29 000 € produit + Installation + 5 000 €barrière autour ) et à une meilleure accessibilité à la plage et à l’eau

Une 2ème partie qui sera renflouée par les dons 2018 assurera bien évidemment le financement des projets « réguliers » des structures

Une 3ème partie pourra peut être répondre à des attentes et besoins des parents (formation à la manutention….conférences par des spécialistes…), projets de répit pour les parents avec des vacances adaptées aux enfants…...selon les résultats des questionnaires (voir plus bas ds perspectives 2018)

Nous pourrons donc réaliser tous les projets prévus dans les perspectives 2018, plus ceux qui nous seront demandés de financer tout au long de l’année 2018.

VOTE DU RAPPORT FINANCIER 2017 : Adopté à l’unanimité = 43 voix POUR

 

V – PERSPECTIVES 2018

Par rapport à la dotation d’investissement

1ère partie : TOURNIQUET

Nous aimerions compléter l’aire de jeux «Handifférence » avec un tourniquet qui accueillerait enfants valides et non valides en fauteuil. Ce mélange d’enfants ne peut se faire avec la balançoire et les enfants valides ont souvent été déçus de ne pouvoir en profiter. Dans cet esprit d’échanges enfants / familles, nous pensons que cette structure est un support intéressant.

Coût de l’investissement = tourniquet + barrière de sécurité : 29 000 € + 3000 € = 32 000 €

2ème partie : projets des structures

Les professionnels ont déjà beaucoup d’idées de projets pour cette année. Dans ceux qu’ils nous ont déjà proposé :

 A L’Estran

- le renouvellement total du mobilier de la terrasse qui a bien vieilli. Le matériel, là ou il est situé, s’abîme très vite.

- la continuité de l’achat du mobilier dans la salle de détente

- des fresques et dalles de plafond interactives (sans doute avec l’aide de l’association Grain de Sel) ;

- Un Motomed qui permettra aux enfants de pédaler sur place pour rééduquer les membres postérieurs (valeur 4 600 €)

Au CAMSP

- la continuité de l’achat de matériel SNOEZELEN

- la continuité de l’aménagement de la salle d’attente avec peut être également des fresques murales et jeux muraux interactifs

Au Jardin d’Enfants

- possibilité de fresques et de dalles interactives

A L’unité d’Enseignement

Aurait besoin d’un cabanon de jardin pour protéger tout le matériel de la cour. Une réflexion devra être menée avec l’hôpital...

3ème partie : Apporter des réponses aux parents suite aux 2 questionnaires

Besoins et Attentes des familles

Nous avons envoyé un questionnaire aux 52 parents volontaires pour connaître leurs besoins et leurs attentes. Nous sommes dans la réception et l’analyse de leurs besoins.

Pour permettre une meilleure analyse des réponses, nous avons élaboré et divisé le questionnaires en 5 axes

1- Besoins d’informations sur (démarches, droits,aides financières, structures…adresses utiles

2- Besoins de formation (compréhensions du handicap, rééducations alternatives,manutention de l’enfant, techniques pouvant aider ds la prise en charge de l’enfant, gestion des intervenants extérieurs…)

3 – Besoins d’échanges et de rencontre (Échanges avec d’autres parents, professionnels, café-rencontre)

4 – Besoins de répit (Halte garderie, JE, service d’accompagnement social, accueil temporaire adapté,séjour de vacances adaptées, personne formée intervenant à domicile)

5 – Difficultés d’intégration scolaire (Besoin d’Auxiliaire de vie Scolaire (AVS), de matériel adapté , sensibilisation des élèves, sensibilisation du personnel de l’établissement scolaire)

 

Accessibilité à la plage de Trestel

Nous nous posons la question de savoir pourquoi les enfants accueillis à Trestel, pour la plupart, ne viennent pas l’été sur la plage. Pour comprendre cette situation, nous avons demandé aux parents s’ils étaient volontaires pour répondre à un questionnaire en ligne. 52 parents ont répondu présents.


Nous n’avons pas encore toutes les réponses, mais au regard des 25 réponses déjà enregistrées (c’est à dire la moitié), la tendance est que les parents ont des difficultés pour accéder à la plage et à l’eau avec leur enfant, sans compter qu’1/3 des familles habitent assez loin et ont souvent une plage plus près de chez eux.

Les parents nous disent être déjà débordés par leur vie quotidienne avec un enfant handicapé, certains nous disent ne plus avoir la force de se battre pour habiller et déshabiller leur enfant, pour le mettre à l’eau où le descendre à la plage. Beaucoup de familles ne profitent pas de la plage pour ces raisons… et pourtant nous avons cette merveilleuse aire de jeux gratuite.

Les parents habitant assez proches de la plage de Trestel aimeraient des aménagements pour leur enfants (tapis de sol pratique, matériel pouvant amener les enfants à l’eau, aide humaine). Nous pensons tout d’abord qu’une meilleure information sur l’existant est important, car la commune possède déjà un tapis pour fauteuils qu’elle met l’été, un tire à l’eau et un hippocampe pour amener les enfants à l’eau. Peut être faut-il travailler la signalétique pour informer les familles de ce qui existent déjà.

Les parents sont aussi intéressés par des stages ou journées de surf, natation, kayak, voile….

Nous aimerions profiter du projet de création par la Commune d’un Pôle Nautique pour s’associer à la réflexion de l’aménagement, notamment en réponses aux sondages des parents. La Municipalité de Trévou a d’ailleurs accepté de nous recevoir pour en discuter.

Concernant l’association, l’idée d’une petite commission pouvant plancher (c’est le cas de le dire ) sur le sujet serait intéressante, alors si vous avez des idées et envie de vous investir dans cette réflexion, la porte est ouverte. Un certain nombre de parents sont d’accord pour y participer. Il faudrait trouver des outils de communication faciles permettant aux parents de ne pas se déplacer (visio conférences, par exemple…). Si quelqu’un a une expérience à ce sujet, nous sommes preneurs.

 

VI – ÉLECTIONS DES MEMBRES DU CONSEIL D’ADMINISTRATION

 1/3 renouvelable

- Jean-Luc NICODÈME – renouvelle sa candidature – VOTE à l’unanimité = 43 voix POUR

- Sylvie NICODÈME - renouvelle sa candidature – VOTE à l’unanimité = 43 voix POUR

- Bernadette FAGNOT - renouvelle sa candidature – VOTE à l’unanimité = 43 voix POUR

- Corinne NOUET – ne renouvelle pas sa candidature pour raison de déménagement

Candidatures de deux nouveaux membres :

- Noëlle YVINEC : VOTE à l’unanimité = 43 voix POUR

- Suzanne CASSET : VOTE à l’unanimité = 43 voix POUR

 

VII – ÉLECTIONS DES MEMBRES DU BUREAU

Étant donné l’affluence de travail et du nombre de représentations de l’association lors de manifestations et de remises de chèque, les membres du Conseil d’Administration ont ouvert une deuxième candidature pour un deuxième poste de présidence

 

VII -CONSTITUTION DU BUREAU

Présidents : Dany CABEL et Jean-Luc NICODÈME

Trésorière : Caroline DEVEMY (inchangé)

Trésorière-Adjointe : Annie BOURGES (inchangé)

Secrétaire : Dany CABEL (inchangé) 

 

Clôture de l’Assemblée Générale à 20 H

                                     Dany CABEL                                                                                                                                                                 Jean-Luc NICODÈME

                                      Présidente                                                                                                                                                                                Président