Questionnaire aux parents - Pourquoi ?

SONDAGES ANONYMES :DEUX QUESTIONNAIRES AUX PARENTS

Pour mieux comprendre les difficultés des parents vivant avec un enfant handicapé, nous avons eu l’idée d’élaborer deux questionnaires. Ces questionnaires sont anonymes, mais les parents peuvent donner leur nom s’ils veulent que l’on leur donne une réponse plus personnalisée. Nous avons ensuite proposé aux parents des différentes structures pour enfants du C.R.R.F. de se porter volontaires pour y répondre. 52 parents ont répondu présents.

Ces sondages serviront à nous aider dans la réflexion de mise en place d’actions pouvant soulager les familles dans leur quotidien. Après recueil des informations, nous allons les analyser et les classer pour essayer de trouver des solutions aux besoins les plus importants. Nous aimerions créer une commission de réflexion constituée en partie de parents concernés, car nous ne sommes pas à leur place et nos solutions ne pourraient pas forcément être les bonnes.

1 – BESOINS ET ATTENTES

Premier questionnaire aux parents volontaires pour connaître leurs besoins et leurs attentes.

Nous avons élaboré et divisé le questionnaires en 5 axes

1- Besoins d’informations sur (démarches, droits,aides financières, structures…adresses utiles

2- Besoins de formation (compréhensions du handicap, rééducations alternatives,manutention de l’enfant, techniques pouvant aider ds la prise en charge de l’enfant, gestion des intervenants extérieurs…)

3 – Besoins d’échanges et de rencontres

Echanges avec d’autres parents, professionnels, café-rencontre

4 – Besoins de répit

Halte garderie, JE, service d’accompagnement social, accueil temporaire adapté,

séjour de vacances adaptées, personne formée intervenant à domicile

5 – Difficultés d’intégration scolaire

Besoin d’Auxiliaire de vie Scolaire (AVS), de matériel adapté , sensibilisation des élèves,

sensibilisation du personnel de l’établissement scolaire

2- ACCESSIBILITE PLAGE

Nous nous posons la question de savoir pourquoi les enfants accueillis à Trestel, pour la plupart, ne viennent pas l’été sur la plage. Pour comprendre cette situation, nous avons élaboré un deuxième questionnaire basée sur les habitudes des familles d’enfants handicapés l’été.

L’objectif est de repérer les freins à l’accès à la plage et de réfléchir à des solutions simples pour permettre aux familles de bénéficier de la plage et de la mer.

1 - Existant : les familles viennent-elles, à quelle fréquence ?

2 - Quels sont les Freins ?

3 - De quelles aides ont-ils besoin ?

4 - Intérêt pour le futur pôle nautique

5 - Intérêt pour des stages de surf, voile, kayak….

6 – Participation à une commission de réflexion

7 – Sous quelle forme ?

Nous aimerions profiter du projet de création par la Commune d’un Pôle Nautique pour s’associer à la réflexion de l’aménagement, notamment en réponses aux sondages des parents. La Municipalité de Trévou a d’ailleurs accepté de nous recevoir pour en discuter.

Concernant l’association, l’idée d’une petite commission pouvant plancher sur le sujet serait intéressante, alors si vous avez des idées et envie de vous investir dans cette réflexion, la porte est ouverte. Un certain nombre de parents sont d’accord pour y participer. Il faudrait trouver des outils de communication faciles permettant aux parents de ne pas se déplacer (visio conférences, par exemple…). Si quelqu’un a une expérience à ce sujet, nous sommes preneurs.