Assemblée Générale ordinaire du 14 novembre 2014

Présents:

ADAM Pierre, Maire de Trévou ; BOURBRIOT Sylvie, représentant LE BRETON Claudie, président du CG ; GLORIAN Jean-Pierre, Coordonateur général des Soins de l'Hôpital de LANNION ; LE LOUET Céline, conseillère municipale ; Mr BLONDEAU, président des Usagers de Port Royau ; DUTHEIL Claude, présidente et SIMON Marie-Jo, trésorière de BLEU MER, LE CUN Michèle, présidente de RANDO NATURE ; MAILLOT Nathalie, secrétaire des Dragonotes ; CABEL Loïc, LE MAGUER Gwenaelle, LE MAGUER Guillaume, membres adhérents, THOS Solène, VALLEE Fabienne, SILLY Myriam, LE MOAL Isabelle, HERVE Marie, membres adhérents et professionnels du Centre de Rééducation et de Réadaptation de Trestel, ; DESTREMAU Isabelle, présidente des Enfants de Trestel, CABEL Dany, secrétaire ; DEVEMY Caroline, trésorière, BOURGES Annie, secrétaire-adjointe, LE JEUNE Elise, membres du CA de l'association « les Enfants de Trestel »

Absents excusés (non adhérents): LE BRETON Claudie, président du CG , BERNAHRD Annick de la Fondation Orange, QUENAU Patrick, président des GWEN HA DU ; HAMEL Alain, vice-président du TRAIL DE L'ESTRAN,

KERLAU Catherine, DESJARDINS Guylaine, LE SCLOTOUR Isabelle, LE FLOC'H Véronique, ROMEU Serge, MORIN Dominique du C.R.R.F. de Trestel

Adhérents excusés avec Pouvoirs :

JEZEQUEL Laurent, TREMEL Annaïck, Mme MAURICE, Mme COLLICHET Véronique, Mme MARREC Cécile, Mme HERVEIC Anne, Mme LECH'VIEN et Monsieur GUILLASSON Alain, membres adhérents ;

Présents : 22 + 8 pouvoirs = 30 voix

ORDRE DU JOUR

I - BILAN MORAL présenté par la Président, Isabelle DESTREMAU

Bonsoir à tous,

Tout d’abord, merci d’être venus !

Je commencerai tout naturellement par remercier nos partenaires et leur fidélité de faire partie de cette belle aventure qu’est la cause des enfants handicapés.

Je souhaite leur rendre hommage car leur implication, leur dévouement pour notre cause commune est au rendez-vous chaque année dans l’organisation de festivités diverses. Cette assemblée générale est un peu la leur car sans leurs dons nous ne serions peut-être plus là et les enfants ne pourraient plus évoluer et s'épanouir dans des contextes différents.

  1. La Direction du CH Lannion-Trestel, ainsi que celle du Centre de Trestel,

  2. Les municipalités,

  3. Le Conseil Général,

  4. Tous les donateurs et particulièrement les associations qui organisent des manifestations et se mobilisent pour aider les enfants porteurs de handicap. Merci pour votre investissement et votre solidarité…….

  5. Les adhérents. Et tous les bénévoles.

Je souhaite également rendre hommage à des personnes décédées qui font également des legs et par cette action donne de la joie aux enfants, j’espère que d’où ils sont, cela réchauffe leur âmes.

La presse également joue un rôle important pour le reflet qu’elle donne à notre association ainsi qu’aux évènements organisés en notre faveur, je les en remercie également.

Je tiens enfin à remercier vivement l’investissement et le professionnalisme des équipes pluri-professionnelles des différentes structures médico-sociales et médicales :

  1. La Maison de l’Estran

  2. C.A.M.P.S (Centre d’Action Médico Sociale Précoce)

  3. Service de soins (unité d’enseignement, jardin d’enfants, services éducatifs et sociaux des enfants et adolescents)

  4. S.E.S.A.D (Service d'Education et de Soins A Domicile)

 

Il ne faut pas oublier que sans leur volonté et leur engagement, les enfants ne pourraient pas s’ouvrir au monde et s’épanouir dans le loisir, le plaisir et les sorties.

Je profite de cette Assemblée pour faire appel à de nouveaux bénévoles, notamment pour nous rejoindre au Conseil d'Administration.

Cela fait maintenant 3 ans que je préside l’association et reste motivée et convaincue de l’utilité et du bien fondé de cette dernière.

 

1.1 HISTORIQUE (voir diaporama)

Une brève rétrospective des moments forts de l'association permettra aux nouveaux venus de mieux comprendre l'évolution et les changements qui ont eu lieu

1.2 OBJECTIFS (voir diaporama)

C’est pour cela que je souhaite redéfinir les objectifs de l’association « les enfants de Trestel ». L'association a pour but de favoriser les loisirs ou sports adaptés, les sorties pédagogiques et culturelles, les activités diverses ; Une section handisport a été créée avec l’activité plongée. La mission de l'association sera de plus en plus orientée vers le maintien du lien social, l'épanouissement des enfants en milieu ordinaire et la découverte de contextes différents de ceux de l'hospitalisation. De nouveaux statuts sont à l'étude et nous y réfléchissons. Nous vous proposerons ses statuts lors d'une prochaine AG.

1.3 ORGANISATION (voir diaporama)

1.4 FONCTIONNEMENT (voir diaporama)

Vous n’êtes pas sans savoir que les hôpitaux et services publics sont touchés par la crise économique. Ils subissent donc des restrictions budgétaires et ne peuvent financer autant de projets qu’auparavant. Cela renforce encore plus nos actions.

Pour effectuer une demande de financement sur les projets présentés par les professionnels de l'hôpital, un formulaire unique a été élaboré en collaboration avec l'hôpital de Lannion. Ce document a été validé par le directeur du CRRF, Monsieur VERSTAVEL (à l'époque) et l'association « Les Enfants de Trestel »<.

Les informations récoltées permettent d’étudier rapidement et objectivement les motivations et enjeux de chaque projet présenté par les structures et savoir si leur financement entre bien dans les critères fixés par l’association. (voir le critères dans formulaire unique)

1.5 PERSPECTIVES 2015

De nouveaux statuts sont en cours d'élaboration. En effet, les objectifs fixés en début de création de l'association correspondent de moins en moins aux projets qui nous sont transmis. Les professionnels, porteurs des projets, nous demandent de plus en plus de financer des projets à but pédagogiques, éducatifs, développement du lien social et tournés vers l'extérieur.

Ces nouveaux statuts seront présentés lors d'une prochaine AG.

Merci encore à tous et merci à nos chers enfants qui sont les maillons d’une grande chaine de solidarité.

1.6 VOTE DU BILAN MORAL 2013

Les membres de l'AG approuvent le bilan présenté par la Présidente en lui donnant quitus à l'unanimité.

 

II – RAPPORT D'ACTIVITES 2013 présenté par Dany CABEL, secrétaire

2.1 Présentation des structures financées par l'association

  • 3 structure médico sociales

1-Centre d'Action Médico Sociale Précoce (C.A.M.S.P.) (voir diaporama)

Enfants de 0 à 6 ans

Il accueille une centaine d'enfants par an, dont une soixantaine suivie régulièrement.

Il assure le dépistage, le diagnostic précoce et le suivi d'enfants qui présentent des difficultés de développement (psychomoteur, neurologique, troubles sévères du langage, troubles complexes du développement)

2-Service de Soins et d'Education à Domicile

Enfants de 0 à 20 ans, plutôt à partir de 3 ans, souvent après passage au CAMSP

Il accueille 30 enfants. La structure accompagne les enfants en situation de handicap d'origine neurologique ou liée à des affections sévères de l'appareil locomoteur ;

Ces enfants sont suivis en milieu ordinaire (domicile, école) par une équipe pluriprofessionnelle. Certains regroupements se font au SESAD, notamment pour des actions collectives durant les vacances scolaires.

3 – Maison de l'Estran

Enfants de 0 à 20 ans

Elle accueille 30 enfants : (15 en externat et 15 en internat) très dépendants dans toutes les tâches de la vie quotidienne, polyhandicapés. Très peu ont accès au langage.

Elle est divisée en 4 groupes

- les petits mousses : 2 – 6 ans

- les moussaillons : 7 – 11 ans

- les matelots : 12 – 16 ans

- les marins : 17 – 20 ans

Grâce à l'action « Menhir Parade », un gros projet voit le jour en 2013/2014, le jardin des sens dans le jardin de La Maison de l'Estran.

  • 1 structure médicale : Médecine physique et de Réadaptation Enfants et Adolescents

l'association est sollicitée par les enfants venant :

- d'hospitalisation complète ou de l' hôpital de jour (RFE)

- de l'unité d'enseignement (école)

- du jardin d'enfants

 

Le jardin d'enfants

Il accueille les enfants qui sont souvent en hôpital de jour pour la journée et qui ont plusieurs soins à effectuer ou les petits qui sont en hospitalisation complète. Le jardin d'enfants propose aux enfants entre deux soins un milieu sécurisant, stimulant permettant leur épanouissement et leur bien-être.

L'unité d'Enseignement et le RFE

Elle scolarise 25 enfants

Ces enfants sont en hospitalisation complète ou on un handicap assez invalidant pour ne pas pouvoir suivre les cours de l'école primaire en milieu ordinaire.

 

2.2. Présentation des projets par structures

STRUCTURES

PROJETS

Nbr total/ structures

CAMSP

Poneys

4

Sortie annuelle

Noël

Ludothèque

SESAD

Grand prix Régional des Jeunes

15

Visite des vieux gréements

Visite d'un rucher

Piscine de Guingamp

Piscine / Hamam/ Water polo

Slam

Atelier Expressions

Atelier Esthétique

Accrobranche

Armoripark

Récré des 3 curés

Cinéma

Séjour Pen Bron

Radio

Mini camp canoë

MAISON DE L'ESTRAN

Jardin des sens

20

Rêve de clown

Éducation canine

Projet Bien Être

Projet Esthétique

Cirque

Passeur du Trieux

Aquarium

Village gaulois

Zoo Trégomeur

Séjour Brest

Séjour Bréhat

Pont Aven

Sortie Brocéliande

Poney

Découverte du son

Achat jeux éducatifs

Achat matériel d'activités

Achat mobilier

Achat para médical

UNITE D'ENSEIGNEMENT et R.F.E.

Atout corps

10

Musique

Spectacle Carré magique

Aquarium

Château de la Roche Jagu

Théâtre

Bowling

Noël

Sortie Restaurant

Achat matériel éducatif

JARDIN D'ENFANTS

Rêve de clown

9

Aire de jeux

Jardinage

Noël

Découverte du son

Les Ânes

Achat Mobilier

Achat matériel paramédical

Achat matériel éducatif

TOTAL TOUTES STRUCTURES CONFONDUES

58

Grâce à vos dons, ce sont 58 projets qui ont pu être financés entièrement par l'association en 2013 pour plus de 13O enfants. Merci encore pour tous ces enfants qui ont eu beaucoup de plaisir à vivre ces expériences et ont pu découvrir de nouveaux horizons.

Leurs expériences enrichissantes vont les aider à grandir, à s'épanouir et à être accepter davantage par ceux qui ont la chance de vivre sans handicap. Vos dons nous sont précieux, car sans eux, l'association n'existerait plus et surtout les enfants n'auraient plus cette ouverture vers l'extérieur et ce lien social qui leur apprennent à vivre avec les autres et à avoir des activités comme les autres.

VOTRE DU RAPPORT D'ACTIVITES 2013

Les membres de l'AG approuvent le bilan présenté par la Présidente en lui donnant quitus à l'unanimité.

 

III – BILAN FINANCIER 2013 présenté par Caroline DEVEMY, trésorière

DONS PERCUS

Dons divers particuliers + Legs

8 743,07 €

Les coureurs du Talbert

1 680,00 €

Fondation Orange

2 900,00 €

A travers l'Estran

4 500,00 €

Les Dragonotes

1 500,00 €

Menhir Parade

9 000,00 €

Lannion Tennis Club

1 450,00 €

Les Usagers de Port Royau

300,00 €

Gwen Ha Du Plunet

400,00 €

Rando Nature

250,00 €

Yaounkis An Trevou

300,00 €

Mignoned Sant Guenole

400,00 €

TOTAL DES DONS

31 448,07 €

 

BILAN FINANCIER 2013

RECETTES

MONTANT

DEPENSES

MONTANT

Total dons

31 448,07 €

RFE + Unité enseignement

5 959,48 €

Intérêt livret Bleu

455,43 €

JARDIN D'ENFANTS

5 209,00 €

Subventions

105,00 €

SESAD

4 802,61 €

Ventes

8 673,69 €

CAMSP

2 316,04 €

Remboursements

434,38 €

MAISON DE L'ESTRAN

13 816,69 €

   

Charges

4 614,46 €

   

Rembt suite décès

220,00 €

   

Don Bleu Mer

2 010,00 €

   

Frais de vie associative

1 319,00 €

SOUS TOTAL

41 116,57 €

SOUS TOTAL

40 267,28 €

   

Excédent

849,29 €

TOTAL

41 116,57 €

TOTAL

41 116,57 €

 

VOTE DU BILAN FINANCIER 2013

Les membres de l'AG approuvent le bilan présenté par la Présidente en lui donnant quitus à l'unanimité.

 

IV – ELECTION DU CONSEIL D'ADMINISTRATION

Deux membres sortants du CA ne se représentent pas : Christelle LE GONIDEC, vice-présidente et Agnès LE GRAND, membre. Deux nouveaux membres se présentent (Annaïck TREMEL, Marie HERVE). Deux membres sortants, Laurent JEZEQUEL et Elise LE JEUNE se représentent.

4 postes sont à renouveler

L’assemblée élit deux nouveaux membres (Annaïck TREMEL et Marie HERVE) et deux membres sortant (Laurent JEZEQUEL et Elise LE JEUNE) à l’unanimité et prend acte de la non représentation des deux autres membres (Agnès LE GRAND et Christelle LE GONIDEC).

À 19h50, suspension de l'AG afin de permettre la réunion du nouveau CA pour élire le bureau.

 

Renouvellement du bureau

Les membres du CA élisent à l’unanimité : Dany CABEL, vice-présidente ; Laurent JEZEQUEL, vice-président ; Annie BOURGES, trésorière-adjointe ; Elise LE JEUNE, secrétaire-adjointe. Les autres membres sont reconduits dans leur fonction à l’unanimité .

Le bureau est ainsi constitué

- Isabelle DESTREMAU, présidente

- Dany CABEL, vice-présidente

- Laurent JEZEQUEL, vice-président

- Caroline DEVEMY, trésorière

- Annie BOURGES, trésorière-adjointe

- Dany CABEL, secrétaire

- Elise LE JEUNE, secrétaire-adjointe

Le bureau est présenté à l'AG

 

L’ordre du jour étant épuisé, la séance est levée à 20H15.