Assemblée Générale ordinaire du 14 mars 2015

Photos de l'AG

Avec l'aimable autorisation d'Annie Morvan.
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Compte rendu de l'Assemblée Générale du 14/03/2015

Début de séance : 10h45

Tout d'abord Isabelle DESTREMAU, présidente, demande à l'Assemblée l'autorisation de modifier l'ordre du jour. En effet, une personne aimerait se présenter en temps que membre du Conseil d'Administration et nous devons procéder à des élections qui n'étaient pas prévues.

Vote : Approbation à l'unanimité pour accueillir un nouveau membre au Conseil d'Administration : Nathalie MAILLOT

1 - BILAN MORAL présenté par la présidente, Isabelle DESTREMAU :

La présidente remercie les donateurs pour leur engagement auprès des enfants handicapés.

Elle précise que l'année 2014 a été marquée par une phase de réorganisation du fonctionnement de l'association et par le besoin de formaliser certains points.

  • Mise en place d'outils facilitant à la fois le travail du Conseil d'Administration et des professionnels de l'hôpital. Différents formulaires ont été créés.

  • Construction d'une méthodologie interne pour un travail d'équipe rapide et efficace

- transfert d'informations rapide.

- documentation : base de données, tableau financement …

  • Rigueur et contrôle amplifiés dans le fonctionnement de l'association, notamment au niveau des finances.

Elle fait le constat d'une baisse des recettes due à une diminution des dons et un faible engagement, notamment des parents, à adhérer à l'association.

L'année 2014 a vu les dons diminués de 44 % par rapport à l'année 2013. Si cette baisse se maintient, nous ne pourrons plus, à l'avenir, financer autant de projets. Ce qui risque de poser un sérieux problème, car l'hôpital, en situation économique précaire, ne peut plus lui-même financer de nombreux projets.

Un appel aux dons et aux adhésions est lancé.

L'association doit être plus communicante et active au niveau de la recherche de ces recettes. Elle doit se faire mieux connaître par tous les moyens de communication existants (presse, internet, bulletins communaux, bouche à oreille….).

Des suggestions sont proposées par le public.

-Interpeller les mairies dont les enfants concernés sont issus pour demander des subventions

- Créer des manifestations avec l'aide de bénévoles d'associations donatrices

- Demander l'intervention bénévole de groupe de musique ou de théâtre

Vote du Bilan moral 2014 : Approbation à l'unanimité

2 - BILAN D'ACTIVITES présenté par la vice-présidente et secrétaire, Dany CABEL :

Comme par le passé, nous avons pu répondre aux demandes de projets des 6 structures enfants du C.R.R.F.

Les projets financés par l'association répondent bien aux objectifs qu'elle s'est fixé : le développement et l'épanouissement de l'enfant à travers la découverte, mais surtout le plaisir. Les activités réalisées sont tournées vers l'extérieur : soit par des professionnels extérieurs venant à l'hôpital, mais surtout par les sorties des enfants vers le monde du dehors…. Ces sorties permettent également de sensibiliser la population au handicap. Les enfants lors de leurs séjours sont toujours très bien accueillis. Les hôtes découvrent l'enfant tel qu'il est et n'ont plus cette appréhension de la différence.

Nous avons pu encore cette année financer 60 projets pour 130 enfants. Toutefois, nous ne pourrons à court terme, répondre aux demandes des équipes, si nous ne trouvons pas les moyens pour les financer. C'est pourquoi, nous nous devons d'être plus attentifs et plus sélectifs face aux projets qui nous seront présentés dans l'avenir.

Présentation des projets par structures

STRUCTURES

Nombre Projets financés

Commentaires

C.A.M.S.P.

6

dont certains avec fratrie et parents

S.E.S.A.D.

18

surtout pendant les grandes vacances, car les enfants ne fréquentent souvent pas ou peu de structures extérieures à l'école

MAISON DE L'ESTRAN

19

Les enfants de cette structure sont pour certains en internat toute l'année et on besoin de sorties et d'animation vers l'extérieur.

Médecine Physique et de Rééducation Pédiatrique

7

Enfants venant en hôpital de jour pour des soins et de la rééducation

JARDIN D’ENFANTS

5

Cette structure nous a peu sollicités cette année

UNITE D'ENSEIGNEMENT

5

Vote du bilan d'activités : Approbation à l'unanimité

3 – BILAN FINANCIER présenté par la trésorière, Caroline DEVEMY

Les projets financés en 2014 sont à peu près équilibrés en comparaison à l'année dernière :

Dépenses projets :

2013 : 32 100 € 2014 : 34 463 €

Toutefois, on observe une baisse conséquente des dons, soit -44 %

Dons

2013 : 31 448 € 2014 : 17 552 €

Nous avons pu réaliser encore cette année autant de projets, même un peu plus, grâce aux économies du Livret A. Nous avons dû en effet transférer 15 000 € du livret A pour financer les projets 2014.

A noter que nous avons un déficit de 16 000 €, dû notamment à une diminution des recettes, particulièrement par les dons. (- 44 %)

Les adhésions ne sont pas assez nombreuses : 36 adhésions pour l'année 2014. Nous vous invitons donc à devenir adhérents de l'Association ; ce qui vous permettra de pouvoir donner votre avis sur le fonctionnement de l'Association.

L'association ne peut vivre que par les dons et les adhésions….

La moyenne des projets financés par structures est équilibrée si l'on ne tient pas compte du grand projet financé à la Maison de l'Estran l'an dernier et cette année. L'association, dans la répartition des projets, privilégie évidemment, les enfants qui sont sur la structure de la Maison de l'Estran, car les besoins sont plus importants.

Toutefois et jusqu'alors, elle n'a pas eu à faire de choix quant à la priorité des projets, puisque les recettes étaient élevées et que nous avons pu répondre à toutes les demandes qui entraient dans nos critères. Ce qui ne sera plus le cas, pour les années à venir. Les membres devront être plus attentifs et plus sélectifs.

Vote du rapport financier : Approbation à l'unanimité

4 – NOUVEAUX OBJECTIFS DE L'ASSOCIATION présenté par Isabelle DESTREMAU

L'association, attentive aux échanges avec les parents et les professionnels, a voulu modifier ses objectifs pour mieux répondre aux demandes.

Elle veut s'engager davantage vers des projets qui favorisent le lien social et la découverte en milieux extérieur à l'hôpital et l'épanouissement des enfants handicapés tout en leur procurant du plaisir (ce qui reste toujours le critère majeur).

Elle veut soutenir les familles en facilitant les échanges et les accès à l'information, sans bien sûr se substituer aux professionnels. Les autres objectifs restent inchangés.

Vote des nouveaux objectifs : Approbation à l'unanimité

5 – NOUVEAUX STATUTS, présenté par Isabelle DESTREMAU

Article 2 – OBJECTIFS

Il a été rajouté à cet article :

Cette association « ouverte à tous », a pour but de :

« - favoriser le lien social, la découverte en milieu extérieur à l'hôpital et l'épanouissement des enfants handicapés tout en leur procurant du plaisir.

- Soutenir les familles en facilitant les échanges et l'accès à l'information sur leurs droits et les démarches à effectuer au niveau du handicap. »

Les autres objectifs restent inchangés.

Article 9– LE BUREAU – 2ème paragraphe :

Le Conseil d'Administration a réfléchi a une élection du bureau tous les ans, tous les membres n'ayant pas été élus la même année et ayant un mandat de 2 ans, le bureau doit voter chaque année poste par poste le renouvellement des membres arrivant en fin de mandat ou l'élection de nouveaux membres.

« Le bureau, composé tel que défini à l'article 8.1. est élu par vote, poste par poste, pour un an renouvelable au sein des membres du Conseil d'Administration ».

Article 10 – ASSEMBLEE GENERALE – 10.2. Réunion et déroulement

« Tous les ans », l'Assemblée Générale pourvoit à main levée à la nomination ou au renouvellement des membres du Conseil d'Administration. Les membres sont rééligibles.

Vote des nouveaux statuts : Approbation à l'unanimité

6 – TRAVAUX EN COURS

  • Questionnaire aux parents présenté par Dany CABEL

L'association est attentive aux difficultés que rencontrent les parents dans leur vie quotidienne. A l'écoute de ces parents, nous avons constaté combien il était difficile pour eux d'effectuer certaines démarches, de vivre leur isolement….

C'est pourquoi, les membres du CA ont voulu cette année mettre l'accent sur le soutien des familles. Mais pour pouvoir les aider, il nous faut connaître plus profondément leurs besoins.

C'est pour cette raison que nous avons élaboré un questionnaire qui leur sera remis. Il permettra à l'association de mieux connaître les difficultés et les besoins des familles.

Ce recueil d'informations nous permettra ensuite d'effectuer une analyse de ces besoins. Nous essayerons ensuite, dans le domaine des possibilités de l'association, d'y répondre en mettant en place des actions correspondantes et d'impliquer les parents dans ces démarches.

Nous ne voulons surtout pas nous substituer aux professionnels. Nous voulons simplement faciliter l'accès aux informations et aux échanges.

  • Site Internet présenté par la secrétaire-adjointe, Elise LE JEUNE

Depuis plus de 20 ans que l’association existe, aucun site internet n’a été créé probablement par manque de temps et de personnes disponibles pour le faire. Nous avons donc commencé une réflexion à ce sujet d’autant plus que plusieurs constats ont été mis en évidence :

Mis à part des courriers envoyés à notre carnet d’adresse, nous n’avions aucun moyen mis à notre disposition pour faire connaitre d’avantage l’association, ses objectifs et surtout son action.

Menu principal

  • Historique
  • Présentation de l’association
  • Présentation des différentes structures

Evidemment, nous voulions qu’il y ait une transparence sur les comptes de l’association et son activité

Onglet « Administration » :

  • Objectif de l’association
  • Statuts
  • Dernier bilan moral
  • Dernier bilan financier
  • Dernier bilan d’activités

D’autre part, concernant les donateurs, il nous est apparu particulièrement important qu’il y ai une visibilité quant à leurs dons. Savoir où va notre argent est la moindre des choses… un onglet sera réservé aux projets financés par structures.

Onglet « Projets financés »

Nous sommes 3 mamans d’enfants pris en charge à la Maison de l’Estran dans le bureau et au fils du temps, nous nous sommes rendu compte qu’échanger entre nous sur différents thèmes était particulièrement bénéfique. Nous allons donc tout naturellement mettre sur le site des liens qui nous ont été utiles… Le but est de faire bénéficier à d’autres parents d’ici notre expérience. Au fur et à mesure nous espérons que cet onglet va s’étoffer suivant les expériences de chacun.

Onglet « Liens utiles »

Bien entendu, nous nous ferons le relais des articles parus dans la presse et ne manquerons pas de communiquer les sites internet des donateurs publics.

Onglet « Communication »

Enfin, le site sera peut être aussi un moyen de se faire connaître auprès de nouveaux bénévoles ou d’adhérents, car à ce jour, nous sommes peu nombreux et cela nous empêche de créer nous même des événements pour récolter de l’argent.

  • Revue de presse
  • Liste des donateurs publics avec liens sur leur site

Il existera 3 niveaux pour ce site internet.

  1. Le niveau administrateur : uniquement pour la personne qui s’occupera du site et un autre membre du CA
  2. Les éléments visibles uniquement par les membres du CA (CR, documents asso)
  3. Les éléments visibles par tout le monde.

Merci encore à tous et à toutes pour votre générosité et votre engagement dans cette grande aventure. Merci pour votre participation active lors de cette réunion et pour toutes les idées que vous nous avez données pour avancer. Nous les mettrons à profit.

Fin de séance : 11h45