Évènements

Première réunion préparatoire Handifférence
Nous nous sommes réunis jeudi 6/04 par un super matin ensoleillé et avons bien avancé sur notre projet de fête familiale. Beaucoup d'idées ont fusé.. Nous pouvons vous dire que nous avons de nombreuses activités prévues.
- inauguration balançoire, initiation voiles, construction et vol de cerfs volants, concours de châteaux de sable, jeux anciens, jeux adaptés au handicap, parcours de sensibilisation au handicap... enfin tout ce qu'il faut pour que les familles et enfants passent un très bon moment sur la plage de Trestel le 4/06. Nous vous tiendrons au courant des avancés du projet...

 

EAG A TRESTEL : UN MATCH ANIME


Cet après-midi, à l'initiative de la Table Ronde Française et de son projet "Les Ballons de l'Espoir", les joueurs de l'EAG et leur responsable communication sont venus rencontrer les Enfants de Trestel à l'Unité d'Enseignement. Les enfants avaient fait des gâteaux pour les recevoir. Ils étaient un peu excités les jeunes.
Nous avons pu assisté à un moment magique et tellement convivial dans la cour de l'école. Les enfants ont pu jouer avec les pros et se fut un beau rêve qui s'est réalisé. Après avoir repris des forces autour de boisson et gâteaux, ça a été la séance d'autographe... Les enfants ont eu un beau ballon de foot pour s'entraîner. Et auront une merveilleuse surprise très bientôt.
Les joueurs leur font cadeau de deux cages toutes neuves pour mettre dans la cour. De plus, ils sont invités au match EAG/Toulouse qui aura lieu le 15/04 à 20 H .
Merci à l'EAG, aux joueurs et au responsable communication et surtout à nos partenaires La Table Ronde Française sans qui ce beau rêve n'aurait pu se réaliser.

 

FETE FAMILIALE HANDIFFERENCE LE 4 JUIN 2017 A TRESTEL


Logo Handifférene Réservez vite cette date. L'association organise une fête en famille sur la plage de Trestel. Cela commencera par l'inauguration de la balançoire en fanfare, suivi du pot de l'amitié et d'un grand pique nique sur la plage. Suivront beaucoup d'animations pour les enfants : sensibilisation à la voile, char à voile, construction de cerfs volants, concours de châteaux de sable, atelier sculpture sur seiche.... et une grosse surprise pour enfants et parents.
L'atelier "construisons nos cerfs volants" est offert par les enfants de trestel qui ont vendu 365 tartelettes pour financer l'atelier. Cet atelier sera gratuit grâce au financement des tartelettes et ouvert à tous les enfants.
Alors faites du bruit autour de vous pour cet évènement qui a pour but de faire se rencontrer les familles d'enfants handicapés et les autres autour d'un évènement festif. Et aussi pour l'asso qui aimerait bien connaître les familles que nous n'avons pas l'occasion de voir
Nous vous tiendrons informés du déroulement de la journée.

RENDEZ VOUS DONC LE 4 JUIN.SUR LA PLAGE DE TRESTEL

 

DES TARTELETTES FINES POUR CONSTRUIRE DES CERFS VOLANTS

L’image contient peut-être : 15 personnes, personnes souriantes, personnes assises, enfant et intérieur
Les Enfants de Trestel ont participé à une opération tartelettes mardi après midi. Ils ont empaqueté et vendu 365 tartelettes fines Ce projet a pu se réaliser grâce à l'association les Mains à la Pâte qui donne sans compter avec Fredy et sa femme Valérie qui ont fait les tartelettes fines.


L'initiative est venu de Fredy. Il voulait faire participer les enfants à un projet afin de récolter des fonds. Les rendre acteurs et leur faire comprendre qu'il faut travailler pour récolter.
Ce fut une belle réussite. La récolte était très bonne : 450 € qui serviront à financer le projet "construisons nos cerfs volants" qui sera réalisé lors de notre grande fête familiale HANDIFFERENCE le 4/06 sur la plage de Trestel. C'est un beau cadeau que les enfants de trestel offrent aux autres enfants puisque cet atelier sera ouvert gratuitement à tous.

Nous avons eu beaucoup de plaisir cet après-midi là avec les enfants qui étaient très sérieux et ont pu mettre en pratique beaucoup de choses enseignées à l'école, tant au niveau des matières : maths, lecture, précision qu'au niveau des rapports humains, de la politesse, du contact. c'est une grande réussite. Plutôt que de donner de l'argent, l'association a fait participer les enfants en les aidant à devenir plus grands et plus autonomes.

 

L'HISTOIRE DE LA BALANCOIRE ADAPTEE AUX FAUTEUILS ROULANTS

Balançoire

Les enfants ayant certains handicaps aiment se balancer avec leur corps pour exprimer des sensations… Malheureusement, ceux qui sont en fauteuils ne peuvent comme les autres enfants bénéficier des structures de balançoire ordinaire. C'est pourquoi, l'association a eu l'idée de leur donner la possibilité d'éprouver ces sensations en faisant installer une balançoire adaptée aux fauteuils roulants. En réfléchissant à son implantation, nous nous sommes dits qu'il serait intéressant de l'installer à l'extérieur de l'établissement et dans un beau cadre. Le choix a été tout de suite fait. Nous avons un front de mer merveilleux à Trestel, tout près du Centre de Rééducation et de Réadaptation (C.R.R.F.) où sont hospitalisés les enfants.

De plus il y avait déjà un terrain de jeux avec des structures pour enfants et à côté des bancs et des tables sur ce front de mer. Ce qui nous permettait d'accomplir en même temps plusieurs missions

- Faire bénéficier d'autres enfants extérieurs à l'établissement

- Permettre une mixité et un échange avec les enfants qui utilisaient le terrain de jeux et les parents de ces enfants qui s'installaient sur les bancs autour de ce terrain.

Mais ce terrain ne nous appartenait pas. Il appartient à la Commune. Donc, nous avons demandé un rendez-vous avec Mr le Maire de la Commune de Trévou et ses adjoints. Ceux-ci ont tout de suite été séduits par le projet et nous ont donné leur accord. De plus, ils nous informaient que les services techniques s'occuperaient de l'entretien et de la maintenance.

Après avoir contacté plusieurs entreprises, notre choix s'est porté sur Récréafrance qui offrait un rapport qualité/prix meilleur que les autres candidats.

La balançoire est donc installée depuis début novembre. Il reste à travailler un chemin d'accès plus pratique et à protéger l'endroit par des barrières de sécurité.